Serious game

Wanted
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Membres de l’équipe
En rouge : pilote du projet
- Raphaël DINTRE
- Alban Goulet Allard
- Antoine Servas
- Christophe Carbou
- Catherine RIS
- Eric Chevrot
- Sophie Golfier

Planning
- Février 2019 : Sollicitation membres potentiels du groupe projet
Réunion du groupe projet & Validation CODEGI début mars 2019 - Février & mars 2019 : Initier un réseau d’acteur dans la zone pacifique
- Mars 2019 : Cadrage
Réunion du groupe projet & Validation CODEGI début avril 2019 - Avril 2019 : Rédaction cahier des charges
Validation CODEGI fin avril 2019

Livrable
Mettre en place un jeu pour asseoir la promotion des industries calédoniennes accessibles pour tous les publics en formation.
EGI - Projet Serious Game - Presentation
Etat du projet
10 AVRIL 2019
Présentation de deux idées de jeu :
- Idée 1 - Présentée par Raphaël
Avantages : expérience ludique forte et intuitive, appropriation par les joueurs rapides.
Inconvénient : le contexte industriel sert de décor et ne fait pas partie de la mécanique de jeu. - Idée 2 – Présentée par Benjamin
Avantages : mécanique de jeu ancrée sur la coopération industrielle, les échanges au sein de la zone pacifique et la préservation de l’environnement, envie d’y jouer partagée par le groupe, peut s’adresser au grand public à partir d’un âge adolescent, peut servir de support à des pédagogies actives sur des enseignements économiques.
Inconvénient : jeu nécessitant un temps d’appropriation plus long.
Unanimement le groupe a porté son intérêt à l’idée de jeu n°2
Concernant le support du jeu
Echange sur les avantages – inconvénients du support :Support plateau = coût de réalisation faible, coût de production et de diffusion élevés, coût de traduction pouvant être limité si concerné seulement le livret de règle du jeuexpérience joueurs élevée au vu du type de jeu identifié
Support numérique = coût de réalisation élevé, coût de diffusion faible, réplicabilité sans coût, type de jeu envisagé se prêtant peu a priori à un jeu numérique
Proposition d’orientation vers :
- Des mécaniques de jeu mêlant intérêt-capacité à produire / intérêt-capacité à échanger / intérêt-capacité à préserver l’environnement ;
- la combinaison d’objectifs collectifs et individuels assignés au joueur pour gagner ;
- cible : rester grand public, ne pas construire un jeu spécifiquement adapté aux problématiques d’enseignement, mais bien un jeu véhiculant des apprentissages sur des notions économiques ;
- choix d’un jeu présentiel au vu de l’orientation de jeu choisie.
Partenariat :
- Que chaque membre du groupe projet puisse identifier des partenariats possibles avec d’autres acteurs dans des pays du Pacifique Sud ;
- objet des partenariats = participer à la phase d’étude, participer à la diffusion du jeu, s’engager sur des volumes d’achat, co-financer le projet… ;
- s’appuyer à terme sur l’EGC et l’UNC pour faire tester le jeu à des étudiants, voire faire le prototypage ;
- un skype est planifié entre Raphaël et Laurent Antonczak (AUT University NZ).
Financement :
- La fondation UNC ne peut financer des projets qui ne sont pas portés par des acteurs internes de l’UNC (professeurs, étudiants) ;
- le prochain appel à projet du fonds pacifique aura lieu en Novembre 2019 pour une décision d’attribution en mars/avril 2020 ;
- nécessité de clarifier le portage du projet en terme financier et en terme de propriété intellectuelle.
Bureaux
Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos
Courrier
FINC
BP 27035
98863 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie
Contacts
Tél. : (687) 281 291
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.