Néo Logistic Hub
Affiche projet
Téléchargez notre fichier :
pdf
EGI - Projet Neo Logistic Hub - Affiche projet
(790 KB)

Membres de l’équipe
En rouge : pilote du projet
- Jean-Olivier GREFFE - Gérant de JOG Solutions
- Hugues BIENFAIT - Directeur d’ACT
- Cécile CHAMBORÉDON - Chargé de missions à la FINC
- Alban GOULLET-ALLART - Directeur de NCT&I
- Fabien GUIGNARD - responsable logistique chez Sullivan
- Paul LIGEARD - Expert chez PENTA industries
- Vincent MÉLANI - Responsable export au Service de la coopération régionale et des relations extérieures
- Florent NASSE - Responsable achat à la GBNC
- Yvan ESPOSITO - Directeur general chez Socalog

Planning
Téléchargez notre fichier :
pdf
EGI - Projet Neo Logistic Hub - Planning
(75 KB)

Livrable
Structurer l’organisation logistique dans le Pacifique en faisant de la Nouvelle-Calédonie un hub performant.

Etat du projet
12 JUIN 2018
Les travaux du groupe n° 7, Néo Logistic Hub (NHL), ont commencé dans les locaux de la FINC. Sous l’amicale direction de Jean Olivier Greffe, les sept participants ont esquissé les grandes lignes du projet qui se concentrera sur l’international et ont décidé de renforcer les compétences du groupe en invitant des spécialistes à participer aux travaux, ponctuellement ou durablement suivant les besoins. Seront sollicités : les autorités portuaires et douanières, les clusters maritime et NCTI ainsi qu’un représentant des transitaires.
11 JUILLET 2018
La seconde réunion du NHL à vu l’intégration au groupe de deux nouveaux membres, reconnus tous deux comme des interlocuteurs de référence dans leurs domaines ; Hugues BIENFAIT, transitaire et Yvan ESPOSITO, logisticien. Les travaux du groupe ont permis de définir les opérations à court terme, d’évaluation des flux, d’études des capacités portuaires et de synthèse des expériences, qui fonderont les propositions du Hub. La prochaine réunion le 8 Août 2018, vera la validation des objectifs des études et leur affections et valorisations. Le groupe se réunira et communiquera mensuellement sur l’avancement de ces travaux, conformément à l’esprit des EGI. La prochaine réunion statuera sur l’affectation des thèmes de travail.
01 AOÛT 2018
Une dizaine de représentants du cluster maritime ont débattu avec les membres du NHL; ils ont mis en exergue les opportunités de développement des activités liées aux services, notamment de maintenance, à apporter aux navires de moyen tonnage de la région. L'intérêt pour la création d'une zone franche a aussi été évoqué.
02 AOÛT 2018
Quelques représentants du NHL ont été reçus par la direction du port autonome. Celle-ci a exposé ses missions, ses objectifs et ses principaux projets, puis la démarche NHL ayant été décrite, d'intéressantes convergences sont apparues qui pourraient motiver une collaboration régulière.
8 AOÛT 2018
Le cluster NCTI a exposé ses actions et ses objectifs. L'importance croissante des experts calédoniens, même en dehors des activités minières et métallurgiques, justifie une démarche mutuelle de levée des freins qui existent actuellement.
27 MAI 2019
Restitution des premiers travaux : Réalisation d'une cartographie des flux maritimes de la zone pacifique et positionnement stratégique du port autonome dans son environnement régional.
Téléchargez notre fichier :
pdf
EGI - Neo Logistic Hub - Synthèse des activités et perspectives - Janvier 2019
(1.85 MB)
Téléchargez notre fichier :
pdf
EGI - Projet Neo Logistic Hub - Présentation au Sommet NC / Vanuatu - Fev 2019
(2.81 MB)