Aujourd'hui nous sommes 200 adhérents et nous représentons 4863 employés
Etats Généraux de l'Industrie - Nouvelle-Calédonie

Néo Logistic Hub

Néo Logistic Hub

Affiche projet

 
Equipe

Membres de l’équipe

En rouge : pilote du projet

  • Jean-Olivier GREFFE - Gérant de JOG Solutions
  • Hugues BIENFAIT - Directeur d’ACT
  • Cécile CHAMBORÉDON - Chargé de missions à la FINC
  • Alban GOULLET-ALLART - Directeur de NCT&I
  • Fabien GUIGNARD - responsable logistique chez Sullivan
  • Paul LIGEARD - Expert chez PENTA industries
  • Vincent MÉLANI - Responsable export au Service de la coopération régionale et des relations extérieures
  • Florent NASSE - Responsable achat à la GBNC
  • Yvan ESPOSITO - Directeur general chez Socalog
Planning

Planning

Livrable

Livrable

Structurer l’organisation logistique dans le Pacifique en faisant de la Nouvelle-Calédonie un hub performant.

Etat

Etat du projet

12 JUIN 2018

Les travaux du groupe n° 7, Néo Logistic Hub (NHL), ont commencé dans les locaux de la FINC. Sous l’amicale direction de Jean Olivier Greffe, les sept participants ont esquissé les grandes lignes du projet qui se concentrera sur l’international et ont décidé de renforcer les compétences du groupe en invitant des spécialistes à participer aux travaux, ponctuellement ou durablement suivant les besoins. Seront sollicités : les autorités portuaires et douanières, les clusters maritime et NCTI ainsi qu’un représentant des transitaires.

11 JUILLET 2018

La seconde réunion du NHL à vu l’intégration au groupe de deux nouveaux membres, reconnus tous deux comme des interlocuteurs de référence dans leurs domaines ; Hugues BIENFAIT, transitaire et Yvan ESPOSITO, logisticien. Les travaux du groupe ont permis de définir les opérations à court terme, d’évaluation des flux, d’études des capacités portuaires et de synthèse des expériences, qui fonderont les propositions du Hub. La prochaine réunion le 8 Août 2018, vera la validation des objectifs des études et leur affections et valorisations. Le groupe se réunira et communiquera mensuellement sur l’avancement de ces travaux, conformément à l’esprit des EGI. La prochaine réunion statuera sur l’affectation des thèmes de travail.

01 AOÛT 2018

Une dizaine de représentants du cluster maritime ont débattu avec les membres du NHL; ils ont mis en exergue les opportunités de développement des activités liées aux services, notamment de maintenance, à apporter aux navires de moyen tonnage de la région. L'intérêt pour la création d'une zone franche a aussi été évoqué.

02 AOÛT 2018

Quelques représentants du NHL ont été reçus par la direction du port autonome. Celle-ci a exposé ses missions, ses objectifs et ses principaux projets, puis la démarche NHL ayant été décrite, d'intéressantes convergences sont apparues qui pourraient motiver une collaboration régulière.

8 AOÛT 2018

Le cluster NCTI a exposé ses actions et ses objectifs. L'importance croissante des experts calédoniens, même en dehors des activités minières et métallurgiques, justifie une démarche mutuelle de levée des freins qui existent actuellement.

27 MAI 2019

Restitution des premiers travaux : Réalisation d'une cartographie des flux maritimes de la zone pacifique et positionnement stratégique du port autonome dans son environnement régional.

Visionnez la restitution


 Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre lettre d'information.

captcha
FINC

Fédération des industries
de Nouvelle-Calédonie

Bureaux

Immeuble Oceanic
1er étage
3, rue Henri Simonin
Ducos

Courrier

FINC
BP 27035
98863 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Contacts

 Tél. : (687) 281 291
 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.