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COVID-19 - Coronavirus

 Numéros utiles - 3 Centres d’appel dédiés

  • Modalités de mise en oeuvre du confinement : 26 63 26
  • Questions santé : 05 02 02
  • Problèmes de rapatriement : 05 05 05
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FAQ

FAQ - Foire aux questions

Quelles sont les entreprises autorisées à poursuivre leur activité ?

En l'état actuel des annonces faites par le gouvernement, il n'y a pas de secteur prioritaire, toutes les industries peuvent continuer à fonctionner si le télétravail n’est pas possible et si elles assurent la sécurité de leurs salariés par le respect des gestes barrière.
Certains services clientèles (non référencés dans l’arrêté) devront fermer. En revanche, les magasins d'usines peuvent rester ouverts pour les secteurs de l'agro-alimentaire.

Le fret est-il maintenu ?

Le fret maritime est totalement maintenu pour assurer l’approvisionnement de la Nouvelle-Calédonie. La direction des Affaires maritimes du gouvernement a réuni tous les professionnels de la filière du transport maritime. Aucune difficulté majeure n’est identifiée pour assurer la continuité du service et le calendrier des escales est conforme aux plannings habituels.

Que faire pour les salariés obligés de se déplacer ?

Si le télétravail n’est pas possible il faudra une attestation de l’employeur pour chacun des employés obligés à se déplacer ou à venir travailler qui permettra au salarié de justifier de son déplacement vers son lieu de travail.


Pour un autre motif d’ordre personnel lié aux courses, aux consultations médicales, à une activité physique brève et non collective, ou à un motif familial impérieux, une attestation doit être remplie également.

Quels sont les gestes barrières recommandés ?

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
  • Désinfecter les surfaces (poignées de porte, ordinateurs, boutons d’ascenseur, interrupteurs, etc.)

Que se passe t-il si un cas de Covid-19 est décelé au sein de mon entreprise ?

Si un cas de Covid-19 est décelé dans l’entreprise, la DASS identifiera les personnes de l’entreprise qui ont été en contact avec le cas avéré et les confinera en plus des tests nécessaires. Si les tests sont négatifs, les personnes seront autorisées à rentrer chez elles, sinon elles resteront confinées.

Quel numéro dois-je appeler pour toute question relative à l’activité de mon entreprise et à mes salariés ?

Un guichet unique sera mis en place, par province, début de cette semaine.
Concernant la CAFAT, deux N° sont ouverts :

  • 25 58 10 pour les assurés
  • 25 58 20 pour les employeurs

Le numéro habituel dédié aux professionnels de santé 25 71 44 reste inchangé.

Le SMIT a fermé ses portes au public.
Une permanence téléphonique reste ouverte de 7h30 à 11h30 : 35 23 52 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Pour les autres numéros utiles :

  • Central d’appel dédié aux modalités de mise en oeuvre du confinement : 26 63 26
  • Centre d’appel dédié aux questions santé : 05 02 02
  • Centre d’appel dédié aux problèmes de rapatriement : 05 05 05

Comment sont pris en charge les salariés qui sont dans l’obligation de garder leurs enfants ?

Les absences des salariés pour garde d’enfant (suite à la fermeture des établissements scolaires par exemple) ne peuvent à priori être prises en compte qu’en congés payés ou congés sans solde si le salarié n’a plus de CP. Attention à bien lui faire remplir et signer une demande de CP ou sans solde avant qu’il ne parte. Indiquer sur la demande COVID 19 fermeture écoles, pour faire valoir la prise en charge par le gouvernement s’il met en place un dispositif d’accompagnement.

Un système d’accueil minimum est mis en place pour les enfants, âgés de 3 à 16 ans inclus, des personnes exerçant des professions prioritaires (plus d’infos ici).

Le droit de retrait est-il applicable ?

Le droit de retrait n’est pas justifié si l’employeur a mis en oeuvre les gestes barrières. Le salarié qui ne vient pas sera en absence, et donc non payé. N’oubliez pas la notion de droit d’alerte et l’obligation de consigner cette alerte par écrit dans un registre (EvRP par exemple)
« Dans la mesure où l’employeur a mis en œuvre les dispositions prévues par le code du travail et les recommandations nationales, visant à protéger la santé et à assurer la sécurité de son personnel, qu’il a informé et préparé son personnel, notamment dans le cadre des institutions représentatives du personnel, le droit individuel de retrait ne peut en principe trouver à s’exercer. » (Circulaire DGT 2009-16 du 3 juillet 2009)

Quid des chantiers / ateliers qui nécessitent la présence de plus de 20 personnes dans un espace restreint ?

La question pour les entreprises n’est pas tranchée. Il convient à ce stade, si l’entreprise ne relève pas des secteurs pour lesquels un arrêté du gouvernement demande la fermeture des entreprises de prendre les mesures pour la mise en place des « dispositifs barrières » : lavage de mains, serrage de mains, bises, accolades, nettoyage des espaces publics, distances 1M, etc . Il faut informer les salariés. L’activité si ces mesures peuvent être respectées peut continuer à ce jour

Les restaurants d’entreprise sont-ils autorisés à rester ouverts ?

Ceux ci peuvent rester ouverts sous conditions de mettre en place les gestes barrière soit un mètre de distance au minimum entre les personnes à table. L’étalement des horaires de repas est recommandée.

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